lingette cosmetique ka.ji.ji kajiji

Ce qu’il faut savoir pour choisir les soins pour bébé

On se demande souvent si les soins pour bébé que nous utilisons sont bons pour lui.

Présentent-ils un danger pour sa peau ? Y a t-il des produits toxiques dans les soins pour bébé ?

En effet, il faut être vigilant avec la peau des bébés, surtout avant ses 2 ans, car la barrière cutanée est perméable. Cela veut dire que sa peau absorbe les produits que l’on met dessus. Sa peau est fine et n’est pas protégée des ingrédients néfastes.
Ainsi je conseille aux parents de faire attention aux produits contenus dans les produits de soins pour bébé.

De nombreux produits cosmétiques pour le change du bébé -“eaux” nettoyantes, laits nettoyants, les lingettes jetables, … – ont des composants complexes et pas sans conséquences pour eux.

On y trouve des composants allergènes et des conservateurs nocifs pour la peau mais aussi qui sont des perturbateurs endocriniens.

Quels ingrédients ?

Attention aux mentions :  Parfum, phtalates, formaldéhyde, phénoxyéthanol, parabens, butylparaben, benzoic acid, methylisothiazolinone, triclosan, chlorexidine digluconate …
Les huiles minérales sont aussi à éviter : paraffinum liquidum, petrolatum, vaseline …

Le reflex serait de se tourner vers les produits bio, cependant il est très important de regarder les étiquettes sur les produits, même pour les cosmétiques bio, et de vérifier les ingrédients qui seraient à éviter.

Dans tous les cas, il est conseillé qu’après avoir appliqué un produit, celui-ci doit être rincé avec de l’eau. D’ailleurs les “eaux nettoyantes” aussi doivent être rincées après !

Mais pourquoi ne pas passer à une méthode plus naturelle ?!

L’eau !

Je me souviens qu’à la maternité, on m’avait appris à nettoyer les fesses de mon bébé avec du “coton” et de l’eau. Et je pense que cela suffit largement. Et c’est économique !

Le produit qui peut aider à bien nettoyer et à nourrir la peau est le liniment oléo-calcaire.
C’est un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaud, pensez à regarder sur l’étiquette qu’il n’y ai pas d’ajouts d’ingrédients nocifs, notamment les conservateurs. Le liniment est composé d’huile d’olives, donc cela va nourrir la peau et c’est adapté aux peaux sensibles et prévient les érythèmes fessiers.

Quand on change notre bébé avec de l’eau, la question ne se pose plus sur la dangerosité du produit. En évitant d’acheter les produits du commerce, on a l’impression de faire un geste pour la planète et un gros geste pour la santé de notre bébé.

Les Lingettes lavables !

Quand je parle de “coton” plus haut, je pense lingette lavable bien-sûr ! Pour égayer ce moment de change, j’ai fabriqué des lingettes lavables colorées et en fibre de bambou, elles remplacent les cotons et lingettes jetables et elles nettoient avec douceur les fesses de votre bébé.
Vous allez faire des économies en n’achetant plus de cotons et de lingettes à usage unique.

C’est aussi un geste pour la planète, car cela fait beaucoup moins de déchets polluants !

Puis, en terme de santé, la lingette fait de vous un parent responsable car son utilisation vous permet de choisir le produit que vous souhaitez utiliser sur sa peau !

Pour en commandez, voici le pack de lingettes lavables 

Pour plus d’infos, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.