serviettes hygiéniques lavables

L’entretien des serviettes hygiéniques lavables

Nos règles reviennent en moyenne tous les 28 jours, et selon notre flux, nous utilisons environs 15 protections hygiéniques par cycle. Sur une année, nous utilisons donc plus de 180 protections !

Ces protections sont essentielles pour notre confort, et pourtant elles sont onéreuses et peuvent contenir des substances nocives pour notre santé (article Consoglobe https://www.consoglobe.com/substances-que-cachent-protections-intimes-cg).

Parmi les alternatives qui existent, les serviettes hygiéniques lavables ont de nombreux avantages : elles sont économiques, écologiques et confortables ! On les porte comme des serviettes hygiéniques à usage unique, quelques heures, sans sensation d’humidité. Une fois usagées, il suffit de les faire tremper ou de les garder dans un pochon en tissus jusqu’à leur nettoyage.

Afin de les garder en bon état, nous allons voir ensemble comment les entretenir :

Je peux faire tremper ma serviette hygiénique directement après l’avoir portée :

Pour retirer les tâches de sang sur une serviette hygiénique lavable, il est recommandé de la faire tremper dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes. Attention, l’eau chaude va « cuire » le sang qui risque de tâcher la serviette. Après trempage, on peut légèrement frotter les serviettes avant de les passer en machine à 30° avec son linge.

Si le sang a du mal à se dissoudre, il est possible d’ajouter du percarbonate de soude dans l’eau de trempage : une cuillère à soupe pour une bassine d’eau suffit pour blanchir son linge.

Je ne peux pas faire tremper ma serviette hygiénique directement après l’avoir portée :

Il est tout à fait possible de récupérer une serviette dont le sang à séché ! Il suffit de la faire tremper comme expliqué précédemment en rallongeant le temps de trempage (idéalement une nuit complète). Si les tâches sont récalcitrantes, il est possible de frotter sa serviette hygiénique au savon au fiel (qui est un très bon détachant) avant de la passer à la machine à 30°. Évitez la surdose de lessive et d’adoucissant car, avec de trop grands dosages, ils peuvent rendre votre serviette moins absorbante.

J’ai l’impression que ma serviette hygiénique lavable n’est pas parfaitement propre ou désinfectée :

Il faut savoir qu’un trempage et un lavage en machine (avec lessive + rinçage) suffisent à nettoyer une serviette hygiénique. Si vous avez besoin d’un « coup de pouce » pour désinfecter parfaitement vos serviettes hygiéniques lavables, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (bio, de préférence) dans votre eau de trempage ou dans votre lessive.

Si vos serviettes commencent à se ternir, vous pouvez les mettre à laver avec votre linge de maison à 60° de temps en temps avec une ou deux cuillers à soupe de percarbonate. N’oubliez pas de bien faire tremper et rincer vos serviettes hygiéniques lavables avant, pour éviter que du sang ne reste dessus au moment du passage en machine.

J’ai un peu de mal avec le trempage de mes serviettes :

Pas de panique ! Si vous ne souhaitez pas laisser tremper votre serviette hygiénique lavable, vous pouvez simplement bien la rincer à l’eau froide après l’avoir portée ou la passer en cycle rinçage de votre machine !