Comment entretenir tes serviettes menstruelles lavables

Nos règles reviennent en moyenne tous les 28 jours et, selon notre flux, nous utilisons environ 15 protections périodiques par cycle

Sur une année, nous utilisons plus de 180 protections et souvent des serviettes hygiéniques !

Ces protections périodiques sont essentielles pour notre confort, et pourtant elles sont onéreuses et peuvent contenir des substances nocives pour notre santé (article de Consoglobe https://www.consoglobe.com/substances-que-cachent-protections-intimes-cg).

Parmi les alternatives qui existent, les serviettes périodiques lavables ont de nombreux avantages : elles sont économiques, écologiques et confortables ! On les porte comme des protections à usage unique, quelques heures, sans sensation d’humidité. Une fois usagées, il suffit de les faire tremper ou de les garder dans une trousse en tissu jusqu’à leur nettoyage, d’ailleurs nous avons créer des trousses en tissu étanches pour les transporter dans votre sac et des filets de lavage en coton biologique pour le passage en machine à laver.

Afin de les garder en bon état, nous allons aborder l'entretien des serviettes hygiéniques lavables

Pour retirer les taches de sang sur une serviette hygiénique lavable, il est recommandé de la faire tremper dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes. Attention, l’eau chaude va « cuire » le sang qui risque de tâcher la serviette. Après trempage, on peut légèrement frotter les serviettes avant de les passer en machine à 30° avec son linge.

Si le sang a du mal à se dissoudre, il est possible d’ajouter du percarbonate de soude dans l’eau de trempage : une cuillère à soupe pour une bassine d’eau suffit pour blanchir son linge.

Je ne peux pas faire tremper ma serviette hygiénique lavable directement après l’avoir portée :

Il est tout à fait possible de récupérer une serviette dont le sang est séché ! Il suffit de la faire tremper comme expliqué précédemment en rallongeant le temps de trempage (idéalement une nuit complète). Si les tâches sont récalcitrantes, il est possible de frotter sa serviette hygiénique lavable avec du savon. Nous recommandons l’utilisation du savon au fiel (qui est un très bon détachant) avant de la passer à la machine à 30°. Évitez le surdosage de lessive et d’adoucissant car, avec de trop grands dosages, ils peuvent rendre votre serviette moins absorbante.

J’ai l’impression que ma serviette hygiénique lavable n’est pas parfaitement propre ou désinfectée :

Il faut savoir qu’un trempage et un lavage en machine (avec lessive + rinçage) suffisent à un bon entretien des serviettes hygiéniques lavables. Si vous avez besoin d’un « coup de pouce » pour désinfecter parfaitement vos serviettes hygiéniques lavables, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (bio, de préférence) dans votre eau de trempage ou dans votre lessive.

Si vos serviettes commencent à se ternir, vous pouvez les mettre à laver avec votre linge de maison à 60°. Mettre avec une ou deux cuillères à soupe de percarbonate. N’oubliez pas de bien faire tremper et rincer vos serviettes hygiéniques lavables avant. Afin d’éviter que du sang ne reste dessus au moment du passage en machine.

J’ai un peu de mal avec le trempage pour l'entretien des serviettes hygiéniques lavables

Si vous ne souhaitez pas laisser tremper votre serviette hygiénique lavable, pas de panique ! Vous pouvez simplement la rincer à l’eau froide après l’avoir portée ou la passer en cycle rinçage de votre machine !   

Retour en haut