Les alternatives naturelles pour les bébés

On est de plus en plus conscient des dangers que représentent certaines substances chimiques présentes dans les produits de soin pour bébé. Ce sont des questions importantes car cela concerne son hygiène. Je vais donc te parler des alternatives naturelles pour les bébés, des alternatives très simple et minimaliste 😉

Dur dur de s’y retrouver !

On veut tous le meilleur pour notre bébé et on le cherche quand on est jeune parent.

Tu sais que l’on doit les nettoyer plusieurs fois par jour, et dès la maternité on nous parle de cosmétiques pour les bébés.

On nous fait croire qu’il est dans l’intérêt du bébé d’utiliser des “eaux nettoyantes”, ou bien des lingettes riches en vitamines avec des vertues hydratantes révolutionnaires…

Nous savons que la peau du nourrisson est très sensible et perméable. En effet, leur peau n’est pas autant protégée que la nôtre des agressions et substances nocives extérieures. Les cellules de l’épiderme ne sont pas suffisamment soudées les unes aux autres.

Il faut 1 an pour que la peau se développe totalement et se protège contre les influences extérieures.

Ainsi sa peau devrait être le moins possible en contact de produits néfastes.

peau et alternatives naturelles pour les bébés

Les moyens les plus simples sont les meilleurs !

En vrai, il faudrait de l’eau claire, et beaucoup de câlins, n’est-ce pas ?

La peau du nourrisson est capable de  se développer seule, il n’y a pas besoin d’ajouter des agents actifs.

Comme évoqué précédemment, la peau des bébés est perméable, tous les produits mis sur sa peau sont ingérés par son métabolisme de manière subtile, mais ingérés tout de même ! Alors il te faut trouver des alternatives naturelles pour les bébés.

l'alternative naturelle pour bébé

Quelles alternatives naturelles pour les bébés ?

Les produits cosmétiques bébé peuvent contenir des produits nocifs, comme pour les cosmétiques adultes. 

Il y a des substances nocives à éviter comme les conservateurs qui sont potentiellement dangereux, tel que le phénoxyéthanol ou bien le methylisothiazolinone, présents dans les produits bébé. Ce dernier composant est en cours d’interdiction dans les produits cosmétiques.

Attention aux huiles minérales telles que les paraffines, elles ne devraient pas être contenues dans ces produits. En effet, elles sont obtenues à partir de résidus du raffinage du pétrole.

Nos conseils pour bébé :

  • Lui faire plutôt une toilette à l’eau claire, à laquelle on ajoute de l’huile d’olive pressée à froid, biologique si possible
  • Pour changer la couche, une lingette lavable et de l’eau, éventuellement du liniment oléo-calcaire s’il y a des selles.
  • Lui faire des massages avec une huile comme l’huile d’amande douce. Les massages stimulent la circulation du sang et contribuent à rendre la peau plus résistante aux agressions extérieures.
alternatives naturelles pour les bébés écolo